languageالعربية

Saïed : 'Le compter sur soi paie toujours...'

Le président de la République, Kais Saïed, a affirmé, hier lundi, que la politique du compter sur soi avait permis de contenir le taux d’inflation à 5,2% et d’atteindre une croissance de plus de 3%, au cours des trois derniers mois, en plus de la stabilité du taux de change et la hausse des réserves en devises qui couvrent désormais 109 jours d'importation.

Cette déclaration a été faite, lors de sa rencontre avec la ministre des Finances, Mechket Slama Khaldi et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Nouri.

Lors de cette rencontre, il a également été question de l’exécution du budget de l’État jusqu’à la fin du premier semestre 2025, ainsi que des grandes orientations du budget de l’État pour l’année prochaine.

D'un autre côté, le chef de l’État a souligné le rôle de la Banque centrale dans le soutien à l’économie nationale, ainsi que celui de la Commission des analyses financières dans le contrôle des opérations financières suspectes, d’autant plus que plusieurs indices indiquent un important flux de fonds hors des cadres légaux.

Il a, également, insisté sur le fait que le projet de loi de finances pour 2026, en cours de préparation, doit refléter les aspirations du peuple tunisien, notamment dans le domaine social et ne pas se limiter à de simples chiffres qui ne répondent pas à ses attentes.